Présentation et premières questions

Bonjour, ici c'est Luis ;)

J'attaque mon deuxième serveur, donc je n'ai pas beaucoup d'expérience (j'avais installé un serveur il y a 5 ans).

J'ai fait (pour tester et sachant qu'il faudra peut-être réinstaller) la partition de base proposée par le prestataire mais pas content parce que pas vraiment pigé.

C'est un serveur avec trois SSDs de 250GO (que je nomme SERVEURDELUIS pour ne pas nommer le prestataire, mais bon…)

~$ cat /etc/debian_version
8.6
~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Debian
Release:	8.6
Codename:	jessie
~$ uname -a
Linux SERVEURDELUIS 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u2 (2016-10-19) x86_64 GNU/Linux
~$ uname -r
3.16.0-4-amd64

~$ su -
Password:
~# service --status-all
 [ + ]  acpid
 [ + ]  atd
 [ + ]  bind9
 [ - ]  bootlogs
 [ - ]  bootmisc.sh
 [ - ]  checkfs.sh
 [ - ]  checkroot-bootclean.sh
 [ - ]  checkroot.sh
 [ + ]  console-setup
 [ + ]  cron
 [ + ]  dbus
 [ + ]  exim4
 [ - ]  hostname.sh
 [ - ]  hwclock.sh
 [ + ]  kbd
 [ + ]  keyboard-setup
 [ - ]  killprocs
 [ + ]  kmod
 [ - ]  mdadm
 [ + ]  mdadm-raid
 [ - ]  mdadm-waitidle
 [ - ]  motd
 [ - ]  mountall-bootclean.sh
 [ - ]  mountall.sh
 [ - ]  mountdevsubfs.sh
 [ - ]  mountkernfs.sh
 [ - ]  mountnfs-bootclean.sh
 [ - ]  mountnfs.sh
 [ + ]  networking
 [ - ]  nfs-common
 [ + ]  openntpd
 [ + ]  procps
 [ + ]  rc.local
 [ - ]  rmnologin
 [ - ]  rpcbind
 [ + ]  rsyslog
 [ - ]  sendsigs
 [ + ]  ssh
 [ + ]  udev
 [ + ]  udev-finish
 [ - ]  umountfs
 [ - ]  umountnfs.sh
 [ - ]  umountroot
 [ + ]  urandom

~$ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1         40G  1.1G   37G   3% /
udev             10M     0   10M   0% /dev
tmpfs           6.3G  8.7M  6.3G   1% /run
tmpfs            16G     0   16G   0% /dev/shm
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs            16G     0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/md0        282M   32M  231M  13% /boot
/dev/md2        429G   71M  407G   1% /data

Où je comprends que mes trois disques sont faits à partir des disques de base (la somme des trois donne 751GO)

/dev/md1	40G
/dev/md0        282M   (le système ?)
/dev/md2        429G   (les données ?)
udev c'est
https://wiki.debian.org/fr/udev
?
tmpfs c'est
https://wiki.debian.org/SSDOptimization
?

J'ai sécurisé ssh du mieux que j'ai compris :

	changé le port
	interdit le login via root, on ne peut se connecter
	que via SSH avec des KEYS
	PermitRootLogin no
	ChallengeResponseAuthentication no
	PasswordAuthentication no
	UsePAM no

Mais là, avant d'aller plus loin je voudrais une liste de lecture ou plutôt, une liste de tutoriels à suivre (je dis ça parce qu'il y a pléthore et je n'ai pas les connaissances pour distinguer ni le meilleur ni l'ordre. Déjà, je me suis aidé de ces deux là

https://forum.online.net/index.php?/topic/4541-howto-secure-debian-installation/

Tout fait sauf fail2ban

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/621-Configuration-d-un-serveur-dedie-de-A-a-Z.html

Tout en sachant que j'ai choisi de suivre le tuto avec panel d'administration (ISPConfig)

Ma question donc serait
Puis-je (devrais-je ?)partitionner maintenant mes disques en suivant un tuto ?

Auriez-vous une liste de tutos à suivre qui seraient plus appropriés ?

Merci

Luis