Re: Un keyring pour remplacer Seahorse

Bonjour,

Petite précision, seahorse n'est pas a proprement parler un
"gestionnaire de mot de passe" tel qu'on l'entend comme pour keepassx
mais plutôt un frontend graphique pour gnome-keyring qui est chargé de
stocker de manière sécurisé les mots de passe utilisés par le système (bon
c'est une explication à ma sauce qui n'a rien d'officiel).

En fait ici il y a deux taches distincte qui requiert chacune un solution
différente :

* Disposer d'une base de données des mot de passe :
  Ici on veut stocker tout nos mot de passe de manière sure dans une
  base de donnée structurée dans la quel on pourra faire des recherches.
  C'est comme cela que tu pourra gérer tes mots de passes "classique" que
  tu veux renseigner à la main. Personnellement j'utilise pour cela
  Keepassx qui répond parfaitement à cette usage et qui est en plus
  multiplateforme et possède entre autre un générateur de mot de passe
  et une interface en ligne de commande (kpcli) très utile pour
  accéder à ses mot de passe quant l'interface graphique est en carafe.

* Disposer d'un outil qui mémorise les mot de passe saisis de manière
  sure pour ne plus a avoir à les ressaisir à la main après :
  Cela répond
  à ton usage "Agent SSH" et mot de passe du Navigateur (doit ici être
  Firefox pour le plugin). Il faut utiliser gnome-keyring qui se
  lance en deamon à l'ouverture de ta session (par défaut pour gnome et
  xfce). Le trousseau de stockage par défaut (Connexion) se
  "déverrouille" automatiquement lors de l'ouverture de ta session (via
  pam_gnome_keyring.so). Je ne sait pas encore pourquoi mais j'ai
  constaté que pour qu'il stocke test clé ssh il faut que dans ton
  dossier ~/.ssh tu possède à la fois la clé publique et privé. Pour ce
  qui est du navigateur Web Firefox il possède son propre "trousseau de
  clé" que tu dois verrouillé avec un mot de passe principal pour ne pas
  stocker tes mot de passe en claire, cependant du devra rentrer ce mot
  de passe à la main à chaque ouverture de Firefox. Pour évité cela si tu utilise la
  version de Firefox présent dans le dépôt stable tu peut installer le
  paquet xul-ext-gnome-keyring qui utilisera le gnome-keyring avec le
  trousseau de connexion pour stocker les login/mot de passe utlisés
  pour s'identifier sur le Web.

Le tout est libre et maintenus.

Cordialement.