Re: Connexion internet qui lâche avec Postfix

Le 10/11/16 à 16:37, Alain Rpnpif <rpnpif@free.fr> a écrit :
AR> Au pire un serveur DNS sur le poste de travail s'il est seul sur le
AR> réseau.

Je mets un unbound par machine sur le réseau, ça consomme vraiment rien (peut-être que sur un
rasperry c'est notable, et qu'il vaut mieux lui indiquer le unbound voisin, pas mesuré), et ça
accélère tout ce qui a besoin de résoudre des noms (soit quasi tous les services
utilisant le réseau).

L'autre avantage de unbound, c'est la simplicité pour installer une zone locale, j'ai comme ça
ma zone lan.monDomaine.tld, inconnue des dns publics, avec machine1.lan.monDomaine.tld qui
n'existe que sur le lan concerné (donc pour joindre machine1, si on est sur le lan on va
récupérer son ip privée, et sinon son ip publique si elle en a une via le dns public avec
machine1.monDomaine.tld).

Depuis j'ai un seul fichier txt pour mes ip privées, plutôt que d'aller bricoler les /etc/hosts
de ceux que ça intéresse.

--
Daniel

La justice militaire est a la justice ce que la musique
militaire est a la musique.
Groucho Marx