Re: outils pour taupe vision

Bonjour la Liste,

un petit retour utilisateur...

En tant qu'amblyope profond (1/20e à un oeil, 0 à l'autre), j'étais un windowsien exclusif avec l'outil ZoomText mgnifier/reader ; début 2016, j'ai commencé à m'intéresser au monde linux, et j'ai notamment beaucoup exploré les diverses distributions sous l'angle basse vision. comme je débutais, je me suis limité aux versions stables de Debian et aux déclinaisons d'Ubuntu, même si je n'ignore pas que, du coup, j'ai introduit un biais en faveur d'Ubuntu, car je disposais des versions plus fraîches des outils.

Mon choix s'est porté sur l'accès universel de Gnome3 sous Debian, sous lequel j'ai porté la plupart de mes habitudes de travail avec les outils fournis par Debian (je ne me suis pas enfermé dans la volonté de disposer des mêmes outils que ceux de l'autre monde...), pour ma plus grande satisfaction. J'ai d'ailleurs fait la connaissance d'outils très intéressants comme "scid vs pc" pour les amateurs d'échecs...

Pour XFCE4, Xubuntu ne manquait pas d'attraits, et j'imagine que XFCE tel qu'il sera embarqué dans la version stable de Stretch sera tout à fait de nature à retenir votre attention.

La distribution HypraLinux citée par Jean-Philippe Mengual est aussi tout à fait opérationnelle, avec cette particularité qu'elle embarque la voix Mbrola. D'ailleurs, je n'ai pas encore traité le côté voix de mon problème, mais on ne peut pas tout faire en même temps...

En tous cas, très satisfait de voir que les outils sous Linux n'ont certainement pas à rougir face à d'autres.

En espérant avoir été utile

Eric Meyer