Re: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome?

Je viens d'installer/tester xfce et je n'ai aucun prbm avec ce bureau.
Cela semble confirmer l'hypothese d'un souci avec Gnome...

De: "block chain" <block.chain@laposte.net>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Jeudi 4 Août 2016 15:10:00
Objet: Jessie "Freeze" aléatoire, lien avec Gnome?

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Debian et de cette liste.
Je vous prie d'excuser d'avance les approximations dans mes questions ou les manquements à la Netiquette...

J'ai installé Jessie il y a qq jours, y compris avec le package non-free (à cause d'une carte graphique Nvidia) mais je n'arrive pas à l'utiliser en mode desktop (avec Gnome).
A chaque session Gnome, au bout de qq minutes je suis bloqué par un "freeze" général du système)
En mode console tout va bien (au lieu de me logguer avec gdm je passe sur tty)
Au début j'ai pensé à un problème disque/alimentation (je l'ai installé sur un SSD tout neuf) mais j'ai testé une install sur mon vieux disque dur et j'observe le même problème.
Je n'ai pas essayé d'utiliser un autre bureau pour savoir si le problème est spécifique à GNOME puisque j'aimerais rester sur GNOME.
Faute de solution je m'y résoudrai peut être plus tard.

J'ai joint en attachment les fichiers de log syslog, Xorg.0.log et messages d'une session réalisée aujourd'hui à titre d'example.

1- Login avec gdm
2- Ouverture de iceweasel
3- Requête internet
4- Plantage... (Freeze de l'écran, la souris bouge mais ne peut clicker sur quoi que ce soit ; le clavier ne réagit pas non plus, sauf avec le magic SysRq alt+Print Screen+b qui me permet de rebooter.
5- Log avec tty et récupération des fichiers de log

J'ai bien repéré qq ligne avec "CRITICAL" dans le fichier syslog mais je ne sais pas trop les interpréter.
GLib-GObject-CRITICAL
GLib-GIO-CRITICAL

Merci pour toute forme de soutien.
Je peux donner des information complémentaires si nécessaire (merci de m'indiquer lesquelles)

Vincent