Re: i686 ou amd64

Le 18/05/2016 09:40, Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,
>
> Merci pour ces nouveaux éléments. Si je passe en multi-arch (avec
> "dpkg --add-architecture amd64" que j'ai éphémérement tenté il y a
> peu), j'ai beaucoup de paquets supplémentaires dans synaptic.

Oui, synaptic (que je n'utilise pas) doit probablement alors montrer
les paquets binaires amd64 qui ne sont pas dans i386.
  On peut aussi (au besoin) forcer l'installation d'un paquet d'une
architecture particulière avec apt[-get]:
apt install paquet:amd64

> Et je pourrai donc installer un noyau amd64 récent.

oui

> Et donc utiliser des paquets amd64 (comme google-chrome qui n'est
> plus disponible en 32 bits :-)) ?

Il sera possible de les installer s'ils sont "multiarch-compatibles"
(bonnes déclarations dans le paquet ainsi que dans les dépendances).
Pour les utiliser (i.e. lancer le programme), il faudra avoir
préalablement booté sur un noyau amd64 (ou installer/configurer
qemu pour faire de l'émulation, mais c'est alors très lent)

> Mais est-ce vraiment intéressant (= plus d'avantages que de
> problèmes) ?

Ben, quand le programme n'existe que pour une seule architecture...

> Et utilisable (= pas trop de problèmes :-)) ?

C'est quitte ou double en pratique : si le paquet et les dépendances
sont bien faits par rapport au multiarch, ça marche bien. Sinon, en
général, ça ne s'installe pas (et donc on ne va pas loin).

Attention pour testing/sid en multi-arch : si on a un même paquet (genre
une bibliothèque, ne serait-ce que la libc) installé pour plusieurs
architectures, les mises à jour imposeront de garder une version
identique. Si une architecture est prête un peu plus tôt, apt peut
proposer de virer pas mal de chose (alors qu'il vaut mieux en général
attendre quelques jours).

  Cordialement,
    Vincent

--
Vincent Danjean       GPG key ID 0xD17897FA         vdanjean@debian.org
GPG key fingerprint: 621E 3509 654D D77C 43F5  CA4A F6AE F2AF D178 97FA