i686 ou amd64

Bonjour,

J'utilise depuis la nuit des temps ;-) une Debian stable+testing mise à jour quotidiennement sur plusieurs ordinateurs, notamment un DELL portable. Et j'ai toujours utilisé i686 et non amd64 (sachant qu'il s'agit d'ordinateurs 64 bits) parce qu'au début certains logiciels n'étaient pas disponibles en amd64.

Ai-je raison de rester en i686 ? Ou amd64 est-il aujourd'hui au même niveau de développement que i686 ?

Si j'essaie de passer en amd64, y a-t-il une procédure à suivre ? Vais-je galérer ?

Merci de vos lumières !

Amitiés,