rdiff-backup - conseils

salut la liste,

Je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de mettre en route un système de bakup basé sur rdiff-backup [1] et un serveur qui tourne sous Jessie.

rdiff-backup fournit dans sa doc' un setup où le serveur initie les backups [2].

En deux mots, c'est un serveur qui "pulle" les clients à partir d'un cron.

Avantage :
- setup minimal sur les clients;
- centralisation des logs;

Désavantage :
- demande un serveur ssh sur tous les client;

Une autre option est de faire des pushes à partir des clients. Ce qui me semble plus logique.

J'aimerai avoir votre avis : d'un pull ou d'un push depuis les clients ? Quel setup aurait votre préférence ?

Bonne soirée.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

[1] https://packages.debian.org/jessie/rdiff-backup
[2] http://arctic.org/~dean/rdiff-backup/unattended.html