Re: P r o x m o x e t D e b i a n

Bonjour,

Comme promis, voici ma réponse, je ne reprends pas tous les points, la réponse un peu longue.

Version raspberry : bien que possédant un Raspberry, je n'ai pas testé, je ne sais pas si le processeur supporte la virtualisation et j'ai de gros doute. LXC fonctionnera cependant à mon avis très bien puisqu'il ne s'agit pas de virtualisation complète.

Pour Promox : je l'ai testé rapidement, et il ne me semble pas avoir vu de problème particulier. Cependant, ayant un coté plutôt puriste, je préfère utiliser Debian de base comme hyperviseur. De plus j'aime maîtriser l'environnement complètement pour des raisons évidente de support.

Pour un environnement de mail : je dirais tout dépend des compétences de la personne qui l'installe. Il est possible d'installer une instance virtuelle avec un simple Postfix + Dovecot + Roundcube par exemple. Ou bien n'importe quelle autre service de mail. L'avantage bien entendu de la virtualisation est de s'épargner une réinstallation complète et parfois fastidieuse d'un service comme un serveur de mail. Et c'est tout à fait indiqué dans un environnement auto-hébergé par exemple.

Pour le domaine : j'ai utilisé pendant des années un domaine en .homeip.net, mais un jour Dyndns l'a rendu payant, et pour plus onéreux qu'un domaine classic, donc j'ai fait l'impasse et pris un domaine perso en .net chez Gandi, couplé à un petit script python qui fonctionne très bien pour la mise à jour de l'IP dynamique.

> En somme, est-ce qu'un conteneur ou une technologie apparentée est capable de prendre en charge de façon transparente pour l'utilisateur et opaque de l'extérieur une messagerie privé ouverte sur le net ; telle est la question : tout à fait, la configuration d'une machine virtuelle reste identique à celle d'une machine physique, il est juste plus simple de sauvegarder l'intégralité du système sur un disque externe. Sécurité et facilité de restauration après une panne matérielle.

Voila en sommes, je ne sais pas ou en est votre réflexion, mais personnellement, je ne m'amuserais plus à faire de l'auto-hébergement sans virtualisation (surtout pour des mails).

Très bon courage dans tous les cas pour votre projet.

Olivier.