Login impossible/ startx ne demarre pas/Xauth timeout

Bonjour,

Je viens d'installer debian sur un pc lap top neuf.
Tout fonctionnaitnickel mais j'ai laisser le Pcen veille la nuit.
Depuis je ne peux plus me logger normalement.
En mode recovery, root peut executer startx.
Lorsque l'utilisateur dfertin essaye de lancer startx, j'obtiens le message suivant:
Xauth : time out inlocking authority file /home/dfertin/.Xauthority
X: user not authorized to run Xserver, aborting ...

Le fichier /home/dfertin/.Xauthority n
'existe pas et je ne peux pas le creer en utilisant touch.
Ma conclusion: xauthotity n'arrive pas a creer ce fichier parce qu'il a ete mal fermé lors de l'extinction du système.
Que faire?
Merci d'avance.