[HS] Aide souhaitée : problème de connexion

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait il si des changements sont intervenus concernant les usagers de Orange, depuis hier ou avant hier ?

Quelqu'un aurait il des problèmes comparables à ceux-ci: depuis ce matin, avec mon Debian Lenny sur un Desktop, tout comme avec mon Ubuntu 14.04 sur un laptop, je ne peux plus me connecter qu'aux serveurs web dont l'adresse commence par https. Pour ceux dont l'adresse est en http, je suis redirigé sur ma Livebox. La fenêtre affichant l'url dit :

"http://livebox/captivePortal.html?url=http%3A%2F%2Fwww.geneabank.org%2Ffrenind.php3&errorcode=Error_08";

Puis apparaît l'image de la Livebox et, seulement sur le PC ayant la plus récente version de Firefox, l'affichage suivant : "Mise à jour de la Livebox en cours. Ne pas éteindre la Livebox....."

Il ne peut y avoir aucune mise à jour en cours sur ma Livebox. Aucun clignotement ni message ne s'affiche (Livebox Play Fibre) et le téléphone fonctionne, ainsi que le mail et aussi, je l'ai dit, les urls en https. Et d'ailleurs, une maj ne dure pas toute la journée, et mon problème dure depuis déjà au moins douze heures. Je viens de tenter un reboot... mais çà n'a rien changé. Si je me connecte sur ma Livebox (192.168.1.1), j'obtiens un écran inhabituel sur lequel je ne peux rien faire.

Cà pourrait ressembler à une mise à jour faite au cours de la nuit dernière, laquelle aurait foiré...

... ou alors Orange a mis à jour ma Livebox avec un nouveau firmware qui n'est pas compatible avec mon système, ou un firmware comportant de nouvelles fonctionalités non compatibles avec mes Firefox par exemple... J'ai également essayé GoogleChrome, mais avec les mêmes résultats, mais les deux applications sont, très anciennes sur mon Debian, assez anciennes sur mon Ubuntu

J'ai tenté de me connecter sur le forum de la communauté Orange... mais je tourne en rond, car c'est en http et c'est encore la Livebox aui apparaît à l'écran

J'ai pensé poster ici, avant de contacter le numéro d'appel du SAV d'Orange, car chaque fois c'est quasiment la crise de nerf: vous tombez sur quelqu'un situé dans un pays à faible coût de main d'oeuvre, quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose et qui, après quelques questions simplistes tente de vous refourguer une option payante ou un nouveau contrat. Par ailleurs, s'ils vous demandent sur quel système d'exploitation vous êtes, il vaut mieux éluder la question, faute de quoi certains n'hésitent pas à dire qu'ils ne peuvent rien faire pour vous.

Merci d'avance pour votre aide, avis et témoignages.

Bernard