[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Belkacem et microsoft




Le 2 février 2016 à 16:27, VieuxGeek DuSystem <skazix.git@gmail.com> a écrit :
Je ne pense pas que le mot handicapé soit utilisée pour cibler une
personne ayant un handicape. Mais plutot celui qui est handicapé à
changer sa façon de penser ou de faire. L'handicapé est vue comme
celui qui ne passera pas a linux, déja il a du mal avec son windows
qui lui pourrit sa vie et son temps, donc pour lui le passage à linux
seul c'est pas penssable, c'est son handicape....

Le rédacteur qui a utilisé le mot "handicapé" dans ce sens se rend-il compte du caractère méprisant et agressive d’une utilisation du mot qui met violemment en avant la dimension stigmatisante ? Je me mords les doigts d'avoir mis les pieds dans ce thread, et je m'en désolidarise totalement.

Par ailleurs, que mon opinion soit claire malgré les déformations opérées par certains:
  1. les notions évolutionnistes de type "survie du plus fort" sont une sur-simplification grossière de la théorie de l'évolution de Darwin qui ne s'appliquent même pas à l'évolution biologique en tant que telle
  2. que ce soit au sein d'une société ou entre les sociétés, ces images s'appliquent encore moins. L’évolution des sociétés et des groupes sociaux n'est pas de même nature que l'évolution des espèces. Rien n'oblige un groupe social ou une société à se comporter de manière aveugle, à oublier la compassion, à privilégier la courte vue ou à adopter des solutions aléatoires (généralement bizarrement proposée pour tout le monde sauf le prescripteur et ses proches) dans le but de voir qui s'en tirera bien ou qui s'en tirera mal. Historiquement les personnes qui ont fait de telles analogie ne cherchaient qu'à se parer de la notoriété et de l'aura de Darwin pour promouvoir des vues politiques que pour une raison ou une autre ils n'osaient pas assumer en leur seul nom.
  3. L'éducation nationale n'est dirigée ni par des saints, ni par des anges. Je le sais. Il n'en reste pas moins que ce qui lui est confié n'est pas une vulgaire production de smartphones ou de pots de yaourt, mais nos enfants. Dans ce contexte, il me semble normal de se préoccuper de ce don on leur farcit la tête, en tant que parents pour ceux qui en sont là, en tant que citoyens pour les autres.

Ce n'est que mon opinion, et je n'oblige personne à la partager. Mais il me semble normal d'avoir le droit de l'exprimer.

______________

Éric Dégenètais


Reply to: