Contrôle d'accès porte et Debian

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une solution d'authentification pour nos
locaux et des premières recherches les logiciels tournent tous sous
Windows or dans notre entreprise nous sommes full Debian en serveur et
Debian / Ubuntu pour les postes. Nous n'avons clairement pas envie de
maintenir un Windows pour cela et n'avons pas du tout confiance dans ce
type de solution.

Connaissez-vous un système d'authentification (badge, clef rfid,
emprunte, yubikey, ou autre) dont le logiciel de gestion pourrait être
une solution tournant sous Linux ou mieux capable de s'authentifier sur
le radius que nous avons déjà sur le réseau local?

Je précise que l'on ne cherche pas ce type de solution pour la gratuité
puisque d'une y a le matériel à acheter et on est pas contre une licence
si on a accès aux sources. L'idée c'est de ne pas changer la ligne
directrice du SI interne et pouvoir aussi s'interfacer avec les
équipements et inventer des nouveaux usages ou simplement intégrer les
logs d'accès dans notre système de centralisation de logs actuels.

Merci pour vos retours.