Re: [Mal «résolu» avec du non free] Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312

Bonjour,

Merci pour ton explication, avant de te lire j'ai du chercher pour
comprendre la nuance pilote/firmware libre.

J'ai été voir ce que fais ce paquet et lu le script postinst et fais
les opérations en ligne de commende.

En gros, ca se résume à :
- télécharger broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2
- l'extraire
et faire
b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" wl_apsta.o

wl_apsta.o étant un des fichiers qui se trouve dans l'archive.
$FIRMWARE_INSTALL_DIR étant "/lib/firmware" et b43-fwcutter un outil
d'extraction du firmware des pilotes b43 propriétaires.

Au départ ça n'a pas fonctionné(même en laissant faire "aptitude
install firmware-b43-installer"), iwconfig ne listait pas wlan0.
Puis, en déchargeant les modules et en rechargeant b43 ca a fonctionné.
Comme indiqué ici
https://wiki.debian.org/wl#Installation
Sauf qu'il faut adapter et faire

modprobe b43

Ca aurait peut-être fonctionné tout seul en redémarrant, sauf que je
ne le savais pas.

Ce script met 117 fichiers.fw dans /lib/firmware/b43.

J'ai essayé de n'y mettre que ucode15.fw(comme signalé par dmesg) :

 b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode15.fw (-2)
[   19.133251] b43 ssb0:0: Direct firmware load failed with error -2

Mais ça n'a pas fonctionné...

Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

Merci

--
Benoit