Re: [Mal «résolu» avec du non free] Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312

Le 23/01/2016 21:07, Benoit B a écrit :

[...]
aptitude install firmware-b43-installer
[...]
met 117 fichiers.fw dans /lib/firmware/b43.

> J'ai essayé de n'y mettre que ucode15.fw(comme signalé par dmesg) :
>
>  b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode15.fw (-2)
> [   19.133251] b43 ssb0:0: Direct firmware load failed with error -2
>
> Mais ça n'a pas fonctionné...

peux-être en faisant cela as-tu modifié le propriétaire, le groupe ou
les droits de ce fichier?
ensuite, peut-être qu'une fois que ce firmware a été chargé d'autres
fichiers doivent aussi être chargés (ça m'étonnerait un peu, mais bon):
en épluchant les logs tu trouverais peut-être un indice

je ne peux pas t'en dire plus: le PC portable sur lequel j'ai une B4312,
je l'ai filé à une amie (avec Debian dessus)

> Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

question à laquelle il n'est pas forcément facile de répondre: je doute
que ça soit vraiment documenté, il faudrait probablement faire du debug
ou voir les firmwares avec un éditeur hexa (enfin c'est ce que je
suppose peut-être à tort)...

surtout qu'on peut se demander si c'est la bonne question: à partir du
moment où on accepte un bout de logiciel non-libre en étant sensible à
ce problème, c'est en général qu'on en attend une fonctionnalité soit
indisponible soit mal remplie avec du libre mais souhaitée et donc qu'on
accepte un compromis pragmatique malgré ses convictions. A partir de là
1 firmware ou 50, personnellement ça ne me traumatise pas