Re: redéfinition ports d'écoute sur un serveur

Etilem a écrit :

> je souhaiterais redéfinir les ports d'écoute par défaut pour les
> services SSH, IMAP et Submission sur un serveur Debian Jessie,
>
> y a-t-il une plage de ports à ne pas utiliser ? j'envisage, par
> exemple, d'utiliser les ports 55022 (SSH), 55143 (IMAP) et 55587
> (Submission).

La RFC 6335 <http://tools.ietf.org/html/rfc6335> définit trois plages de
ports dans sa section 6 :

   o  the System Ports, also known as the Well Known Ports, from 0-1023
      (assigned by IANA)

   o  the User Ports, also known as the Registered Ports, from 1024-
      49151 (assigned by IANA)

   o  the Dynamic Ports, also known as the Private or Ephemeral Ports,
      from 49152-65535 (never assigned)

La section 8.1.2 mentionne que les ports dynamiques (49152 à 65535) ne
devraient pas servir à identifier un service.

Histoire de limiter les risque de conflits avec les ports éphémères
susceptibles d'être alloués dynamiquement à n'importe quelle
application, j'éviterais la plage de ports définie dans
/proc/sys/net/ipv4/ip_local_port_range (32768 à 60999 par défaut).
/proc/sys/net/ipv4/ip_local_reserved_ports (vide par défaut) peut
néanmoins servir à exclure les ports voulus de l'allocation dynamique.

Description de ces paramètres dans
<https://www.kernel.org/doc/Documentation/networking/ip-sysctl.txt>