Re: logiciel de gestion de photos

Bonjour,

Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse librement classer les photos , je m'explique les critères de classement son souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.

La manière la plus pérenne et la plus souple de répondre à ce besoin est d'étiqueter (i.e. « taguer ») les photographies avec des mots-clés et de filtrer ensuite les photographies suivant ces mots-clés. Par exemple, si j'identifie sur toutes mes photographies les personnes et le lieu, je peux ensuite demander à un logiciel idoine « affiche-moi les photos prises à Toulouse entre le 13 et le 31 mai 2015 sur lesquelles apparait Sébastien ». Avec les mots-clés adéquats, on peut aussi n'afficher que les photographies ayant trait au « mariage », au « voyage », etc. C'est un peu fastidieux à amorcer (mais on peut le faire progressivement lorsqu'on a un peu de temps libre) mais la récompense vient lorsqu'on recherche une photographie précise dans un fonds de quelques milliers de photographies prises au cours des cinq dernières années. L'extraction est instantanée.

Pour des raisons d'efficacité, tous les logiciels de gestion d'albums photographiques stockent les mots-clés dans une base de données qui leur est propre. Mais la question se pose de savoir si ces mots-clés et autres méta-données (la géolocalisation et l'horodatage par exemple) doivent être aussi insérés dans la photographie ou non.

- Les partisans du « non » mettent en avant le respect de la vie privée. S'ils décident de diffuser une photographie ou si celle-ci est rendue publique par inadvertance, les mots-clés et les méta-données ne sont pas publiés.

- Les partisans du « oui » font valoir que la photographie est ainsi « auto-portante », indépendante du logiciel qui a permis d'insérer ces mots-clés. L'information est préservée si la photographie est manipulée (déplacée, copiée, renommée, ...) en dehors du logiciel de gestion de l'album.

Pour ma part, je demande au logiciel d'insérer les mots-clés dans la photographie notamment parce que je déteste réaliser deux fois la même tâche ingrate : je veux pouvoir profiter dans le logiciel Y du minutieux étiquetage réalisé avec le logiciel X. Je veux pouvoir réorganiser ou renommer mes répertoires et photographies sans que l'information ne soit perdue. Et si je décide de publier une photographie, je peux toujours créer au préalable une copie de cette photographie expurgée des mots-clés et méta-données que je juge relever de la vie privée.

Il faut par contre savoir que parmi les logiciels déjà listés, certains proposent l'insertion des mots-clés dans la photographies (par exemple, dans Digikam, c'est un choix à faire dans la configuration), d'autres non. La disponibilité de cette fonction est pour moi un critère de sélection éliminatoire.

Sans avoir réalisé d'étude exhaustive, j'utilise en local Digikam et, sur mon serveur personnel qui me permet de partager mes photographies avec mes proches, Piwigo. Paradoxalement, je ne l'ai jamais testé (le poids des habitudes) mais je sais que Digikam dispose d'un greffon d'export des photographies locales dans Piwigo.

Il se pourrait cependant que je bascule à terme sur Darktable car j'utilise déjà ce logiciel pour retoucher mes photographies (prises au format RAW).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/