logiciel de gestion de photos

Bonjour,
Existe t'il sous linux un logiciel pour gestion de photos ou l'on puisse
librement classer les photos , je m'explique les critères de classement sont
souvent soit un classement alphabétique ou par date et heure et impossible de
modifier ces classement or lorsque pour un évènement on veut mélanger les
photos venant de différents appareils numérique et les classer suivant notre
envie c'est impossible du moins je n'ai pas trouver ce logiciel.
A l'avance merci pour vos idées.
Philippe Merlin
P.S. Je sais il y a la méthode de renommer les photos pour les classer mais
c'est un peu trop pénible