Re: FreeBSD ou Linux

Bonjour,

Le samedi 23 mai 2015 à 15:26, Qassem Debian a écrit :
> Je veux installer Debian,sur un Dell E5450,avec un noyau FreeBSD mais seulement j'hésite un peu...je ne sais pas si l'administration d'une Debian GNU/kFreeBSD est identique à celle d'une Debian avec noyau Linux.Quel est le shell par défaut? Les outils d'administrations sont-ils les mêmes que ceux offerts par le noyau Linux?...
>
> Quelqu'un voudrait bien m'aider à faire un choix éclairé?

Debian GNU/kFreeBSD c'est :
    - un système Debian,
    - un noyau FreeBSD.

Donc les outils d'admin, les shells etc. sont ceux disponibles dans Debian. De
ce point de vue le passage de l'un à l'autre est simplifié.

Mais tout ce qui est géré par le noyau (notamment les périphériques) se fait à
la FreeBSD. De ce point de vue le passage de l'un à l'autre nécessitera donc de
s'adapter.

Enfin, Debian GNU/kFreeBSD « entre et sort » régulièrement de Debian (en ce
moment il est sorti, c'est à dire que le projet Debian ne garantit pas que tout
soit pleinement fonctionnel).

Personnellement, je ne recommanderais pas ce portage pour un serveur en prod…
Pour une machine à bricoler en revanche, aucune contre-indication.

Sébastien