Re: FreeBSD ou Linux

Le 23/05/15 à 16:13, "David S." <ml+debian@davidsanchez.fr> a écrit :

DS> Bonjour,
DS>
DS> Si tu veux tester FreeBSD, teste directement la distribution source, la
DS> version FreeBSD de Debian ayant été abandonnée lors du passage à Jessie.

Et la question n'est pas tellement celle du shell (tu peux mettre bash ou zsh ou celui que tu
veux), mais bien de tous les outils d'administration.

Tu vas retrouver la plupart des outils gnu (ps & co), mais parfois avec des options que tu as
l'habitude d'utiliser qui changent un peu, et surtout une organisation assez différente
(système de ports vs packets, filesystem efficace mais évidemment avec des outils spécifiques,
gestion des services qui change aussi, etc).

Ça dépend aussi si c'est pour du desktop ou du serveur.

J'étais tenté à une époque (surtout pour ZFS et le "never reboot"), pour des serveurs, mais je
veux avoir la même chose sur mon desktop (pour avoir une conf de test locale identique).
Ayant un peu regardé ça et testé une install sur une partition libre j'ai réalisé que ça me
prendrait bcp de temps pour arriver à maîtriser ça autant que linux pour un desktop (la gestion
des périphériques est nettement plus compliqué par manque de pilotes dispo en standard,
configurer un chipset wifi ou un scanner peut demander pas mal d'efforts, mais c'était y'a
plusieurs années, ça a sûrement évolué depuis). J'en avais conclu qu'il valait mieux pour
moi investir ça dans l'amélioration de ma compréhension d'un linux (avec nettement plus de docs
dispo).
La solution aurait pu être de passer les serveurs en BSD et en virtualiser un sur mon desktop
linux, mais ça impose quand même de maîtriser les deux, j'ai eu la flemme et manqué de temps.

Mais tu peux tester simplement avec un multiboot en dégageant une petite partition primaire
pour démarrer un BSD avec éventuellement le reste sous LVM si t'as besoin de plus de place.

Et raconte nous ensuite ;-)

--
Daniel

Je bois pour oublier que je suis un ivrogne.
Alphonse Allais