apache2 ne redémarre plus - supprimer systemd

Bonjour,

Depuis ce matin, je n'arrive pas à redémarrer apache2, ça m'indique ceci :

"# service apache2 restart
[....] Restarting apache2 (via systemctl): apache2.serviceJob failed. See system journal and 'systemctl status' for details.
 failed!"

sur les logs de apache2 , "error":

[notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.39-0+deb7u2 mod_ssl/2.2.22 OpenSSL/1.0.1e mod_perl/2.0.7 Perl/v5.14.2 configured -- resuming normal operations
[notice] caught SIGTERM, shutting down

je suis en wheezy et n'ai pas migré en systemd. Cependant, il semble que systemd gène le bon fonctionnement du serveur, je compte donc le supprimer :
apt-get remove --purge --auto-remove systemd

mais ça m'affiche l'impossibilité de supprimer systemd et m'indique que :
"systemd is the active init system, please switch to another before removing systemd"
donc je voudrai remettre sysvinit par défaut avant de supprimer systemd.
Mais je ne trouve pas le fichier définissant l'init à utiliser.
et lorsque je veux lire ou éditer des fichiers texte, il est impossible de les lire, ça me bloque l'affichage, je dois me reconnecter en ssh à nouveau.

merci.

Pat G.