Re: kdm et clavier sans fil en qwerty

Le lundi 04 mai 2015 à 13:37 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

> bonjour,
>

> serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :
>
>  Section "InputDevice"
> ->---Identifier>-"Generic Keyboard"
>  EndSection
>
> autrement est tu également en anglais en tty ?
>
> slt
> bernard

Perso, je pense qu'il est très nettement nettement préférable de créer
un dossier
/etc/X11/xorg.conf.d
et d'y déposer un fichier nommé par exemple
/etc/X11/xorg.conf.d/50-logitech-k230
avec dedans :

===============================
Section "InputDevice"
	Identifier "mon clavier USB"
    MatchProduct "Logitech k230 keyboard"
	MatchIsKeyboard "on"
	Driver "kbd"
	Option	"XkbRules"	"xorg"
	Option	"XkbModel"	"pc105"
	Option	"XkbLayout"	"fr"
	Option	"XkbVariant" "latin9"
EndSection
===============================

a noter que matchproduct doit être la chaine ou partie renvoyée par le
clavier (celle qui apparait dans dmesg quand tu le branche) et qu'on
peut "matcher" d'autres correspondances, de manière cumulative (and),
comme le type le n° fabricant:modèle etc.

voir plus de détail avec :
man 5 xorg.conf.d

Avantages :

- C'est dynamique au branchement du clavier (udev) et permet de gérer
chaque type|modèle|config de manière indépendante si tu as plusieurs
clavier (sur un portable on a un clavier fixe par exemple).

- C'est plus facile de stocker une copie de sauvegarde du fichier et de
le recopier lors d'une install (plus facile à gérer dans un script que
la modification d'un fichier existant) ou quand on travaille sur
plusieurs PC

Je fais ça pour mes pointeurs, selon ce que je fais j'utilise le
touchpad, un trackball (pas une souris standard 3 boutons donc...) ou
une tablette graphique. Il suffit de brancher, chaque appareil est
configuré individuellement aux petits oignons.

Bien entendu, c'est le même principe pour les écrans multiples,
video-projecteurs et tout ce qui se branche et débranche en "plug'n
play".