kdm et clavier sans fil en qwerty

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris de la même marque.
Je tourne sous debian testing + unstable

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe...
A noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème (google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?

Cordialement,

N. Roudninski