Re: problème de charge disque

Bonsoir,

Le 01/05/2015 21:50, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Je sens que ça ne va pas être simple :(

Et non, optimiser (ou débuger) des problèmes de perfs sur un filesystem
je trouve que c'est ce qu'il y a de plus dur à diagnostiquer, d'autant
plus que la cause peut parfaitement n'avoir aucun rapport avec le
filesystem.

> Bonnie++ donne quoi sur vos machines, histoire d'avoir un point de
> comparaison ?

Voici ce que ça donne chez moi sur le disque système de mon PC (en ext4
avec l'option de montage noatime) :

    http://sisco.laf.free.fr/divers/bonnie.html

C'est un disque SATA que j'ai dû acheter en même temps que mon PC perso
il y a sans doute 5 ou 6 ans. Je pense que les perfs au niveau des I/O
sur mon système sont loin d'être excellentes. En pratique il m'arrive
d'ailleurs parfois de constater quelques lenteurs quand le disque est pas
mal sollicité mais par rapport à mon usage au quotidien je n'ai jamais eu
à me plaindre et ça me suffit largement.

Tu peux voir que mes latences sont quand même assez nettement inférieures
aux tiennes (et je pense qu'elles ne sont déjà pas top dans l'absolu).

Au passage, je suis surpris du temps %CPU utilisé pour les écritures
séquentielles en mode « par caractères » : 97% dans mon cas et toi tu
avais 79%. Alors qu'en mode par blocs par exemple ça retombe à 7%. Si
quelqu'un a une explication sur ce phénomène, je serais curieux de la
connaître.

Bref, pour en revenir à ton problème, je trouve quand même curieux que
du jour au lendemain tu te retrouves avec des perfs pourries comme ça.
J'ai du mal à imaginer un problème matériel (mais j'ai peut-être tort)
et je pense que si tu avais fait des modifs particulières au niveau des
disques (genre options de montages etc.) tu n'aurais pas manqué de nous
le signaler. Tu ne sais pas si tes problèmes de perfs sont apparues au
même moment qu'une mise à jour particulière ou qu'une install particulière
par hasard ? À moins que l'apparition des perfs pourries se soient
faites petit à petit ?

N'y aurait-il pas un process qui tourne en arrière plan et qui sollicite
ton disque sans arrêt de sorte que ça te plombe tes I/O ? Attention, il
ne faut pas se limiter à la partition /home de ton disque mais à bien
regarder sur toutes les partitions de ton disque. Parce que si une
partition se fait bourriner sans arrêt par un process ça va impacter
toutes les partition du disque forcément (vu qu'au final c'est la même
tête de lecture qui trinque). Pour écarter ce genre d'hypothèse, perso,
je pense qu'à ta place je redémarrerais le système en mode « recovery »
avec juste une console root (le truc le plus minimaliste possible quoi),
ensuite je démonterais *toutes* les partitions du disque suspect, puis
je remonterais uniquement la partition /home mais au niveau d'un répertoire
différent de /home justement (par exemple /home_tmp) puis je tenterais un
nouveau test bonnie++ (exactement le même que celui que tu as déjà effectué
précédemment).

Je vois que ton disque contient les partitions /home, /tmp et /srv si je ne
dis pas de bêtise. Par exemple, /srv, il te sert à quelque chose ? Il y a des
trucs qui tournent là-dessus ?

--
François Lafont