Upgrade Jessie: le montage du disque échoue après 90s

Bonjour,

J'ai tenté de mettre à jour une machine de Wheezy à Jessie.
L'opération s'est déroulé sans difficulté apparente sinon qu'au 1er démarrage, je vois un message du type:
A start job is running for dev-mapper-home (15s/1mn90)
La durée devant la barre oblique jusqu'à atteindre la valeur limite de 90s puis je me retrouve avec un prompt de démarrage d'urgence (le terme vient de moi) où je dois saisir le mot de passe de root.

Je suis invité à consulter les logs avec la commande journalctl mais les logs ne font que répéter que montage des partitions échoue sans que je sache vraiment pourquoi.

Mes recherches avec mon moteur de recherche ne donnent rien de probant.

Je suis prêt à démarrer avec une clé USB de secours mais je ne vois pas ce que je ferai une fois que je serai connecté à ma machine via cette clé.

Une piste ?

Slts