Affecter un VLAN à une interface Ethernet gérée par ifplugd

Bonjour,

Sur un Raspberry, j'ai une interface Ethernet que je voudrai affecter à un VLAN.
Je souhaite aussi activer le WiFi quand le dongle USB WiFi est inséré et le câble Ethernet débranché.

Par différents liens (cf [1], [2]), j'ai découvert le daemon ifplugd qui gère les priorités entre les interfaces réseau.

Pour l'instant, je me focalise sur le lien Ethernet.

Avec ifplugd, je n'arrive pas à monter automatiquement l'interface eth0.10 avec les fichiers de configurations ci-après. Quand le Pi boote, l'interface eth0 est visible par ifconfig mais pas l'interface eth0.10.
S'il me suffit ensuite de faire un ifup eth0.10 pour que l'interface eth0.10 soit visible par ifconfig avec son adresse obtenue par DHCP, j'aimerai que l'opération se fasse automatiquement.

Avez-vous une idée ?
(J'ai essayé de multiples configuration, mais n'ai rien trouvé pour l'instant).

/etc/default/ifplugd:
INTERFACES=""
HOTPLUG_INTERFACES="eth0"
ARGS="-q -f -u0 -d10 -w -I"