Re: augmenetation taille /tmp

    Bonjour,

Le samedi 19 septembre 2015, Sylvain L. Sauvage a écrit...

>   Qu’est ce que tu entends par « volume logique » ? Un LV de LVM ?  Tu
>   penses que ça peut être un facteur ?

C'est bien un LV de LVM.
Et je commence à me dire que c'est peut-être un facteur.

>   Autrement dit, la partition se remplit mais aucun fichier
> n’apparaît prendre cet espace.

Oui.

>   Donc les fichiers en cours mais effacés ne semblent pas être
> ceux qui prennent de l’espace.

Oui.

>   Et arrêter les suspects habituels ne libère pas l’espace
> disque qui, je suppose, n’est toujours pas rendu et n’est
> toujours dans aucun répertoire…?

Exact, ça ne change rien. Certains fichiers marqués comme (deleted)
disparaissent (apache, mysqld). Mais ça n'apporte rien.

>   Je suppose que tu as vérifié que l’espace utilisé grossit
> toujours même sans les services ?

Non. J'ai stoppé la machine ensuite. L'espace utilisé ne grossit pas en
fonctionnement. J'ai l'impression que ça grossit au démarrage de
session. La première fois (et la seconde…, mais là je savais où taper),
le symptôme le plus immédiat fut que X n'était pas lancé au boot (mais
gdm3 tournait toujours). En fait, juste pour l'anecdote, j'ai pu le
relancer via un `service gdm3 restart`, mais je me suis retrouvé avec
une drôle de configuration clavier sous X, puis avec un souci sous
aptitude (suppression d'image noyau obsolète).

>   Et si tu réduits la taille de la partition et que tu attends que
>   quelqu’un plante ?

Je pourrais essayer, mais je n'y crois guère, puisque rien n'écrit
dedans si je ne fais rien. Sauf X au démarrage, puis des choses comme
aptitude comme dit plus haut.

>   Et quel est le FS ?

xfs

/dev/mapper/debian-lvtmp on /tmp type xfs (rw,relatime,inode64,noquota)

Je reviens sur la configuration en volume comme facteur. Je me dis que
si je ne vois rien concernant le système de fichiers (fichiers effacés
mais toujours ouverts par exemple), c'est peut-être que l'augmentation
est due à des metadonnées de lvm2. J'ai posté il y a quelques semaines un
souci avec lvm2 et le nouveau noyau 4. Celui ci a été corrigé, mais y
aurait il un bogue résiduel ?

Je viens d'enregistrer les sorties de `df` et `df -h`. J'ai d'autres
volumes logiques sur ce raid logiciel, un qui couvre /usr, et un autre
sur un home utilisateur qui n'est plus utilisé. Je vais voir si ceux ci
grossissent également. La suite demain, donc.

--
jm