Re: augmenetation taille /tmp

Le samedi 19 septembre 2015, 10:39:36 Jean-Michel OLTRA a écrit
:
>     Bonjour,

’soir,

> L'occupation de ma partition montée sur /tmp augmente
> régulièrement. C'est un volume logique.

  Qu’est ce que tu entends par « volume logique » ? Un LV de
LVM ?
  Tu penses que ça peut être un facteur ?

  Bon, à partir d’ici, je vais reformuler pour vérifier que l’on
comprend bien…

> Il y a une semaine ou
> deux, elle avait conservé sa taille initiale (100M). J'ai du
> la remonter à 500, puis 800 hier soir, avec actuellement une
> occupation (au sens de df) de 560M. Hier soir, lorsque j'ai
> stoppé la machine, j'avais 496M. Donc 64M de mieux au reboot,
> si je puis dire. Évidemment, un `du -sh /tmp` ne donne
> quasiment rien.

  Autrement dit, la partition se remplit mais aucun fichier
n’apparaît prendre cet espace.
  D’où l’idée de chercher des fichiers effacés mais toujours là
avec lsof :

> Un `lsof -a +L1` sur /tmp ne donne quasiment rien, que des
> fichiers apache2 ou mysqld. L'arrêt de ces services ne rend
> rien de probant, et surtout pas de l'espace disque.

  Donc les fichiers en cours mais effacés ne semblent pas être
ceux qui prennent de l’espace.

> Avant de stopper la machine, j'ai tenté, hier soir, de me
> mettre sur le terminal, couper X et un certain nombre de
> services (postfix, mysql, apache, cron, clamav, nut, dnsmasq,
> memcached, libvirt). Sans succès.

  Et arrêter les suspects habituels ne libère pas l’espace
disque qui, je suppose, n’est toujours pas rendu et n’est
toujours dans aucun répertoire…?

> Une idée pour un meilleur diagnostic ?

  Je suppose que tu as vérifié que l’espace utilisé grossit
toujours même sans les services ?
  Et si tu réduits la taille de la partition et que tu attends
que quelqu’un plante ?

  Et quel est le FS ?

--
 Sylvain Sauvage