Re: recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

On Thu, 17 Sep 2015 22:15:31 +0200
Christophe De Natale <christophedenatale@orange.fr> wrote:

> Bonsoir à vous,
bonjour

> [...]
> qui m’ont échappées).
>
> La question, puisqu’on me demande conseil, est la suivante :
> serait-il « raisonnable » de privilégier la non-mise au rebut de ces
> machines qui m’ont l’air de pouvoir tenir la route sous un système
> Debian (ou dérivé orienté éducation) pendant encore quelques années ?
> Y’en a t-il parmi vous qui travaille dans ce milieu et qui saurait
> m’expliquer comment s’y prendre, qui sont les interlocuteurs au
> niveau de l’académie, pourquoi peut-on ou ne peut-on pas utiliser
> Linux dans les écoles à cause d'éventuels problèmes de compatibilité
mon retour d'expérience : je suis en retraite de l'Education Nationale
depuis...le 1er de ce mois-ci- j'ai été directeur d'une école
maternelle pendant 30 ans - je me suis formé à Linux (Debian surtout
mais aussi Ubuntu) dans les années 90/2000 et progressivement j'ai
équipé les classes de mon école avec des ordis sous Linux.
Je l'ai fait avec l'accord de la municipalité.
Cela conditionne toute action ultérieure. Dans les écoles élémentaires
et maternelles, ce sont les mairies qui sont gestionnaires des locaux
et du matériel qui s'y trouve (et l'Education Nationale n'y met pas
du tout le nez ou presque).
 Les arguments à développer ont déjà été
évoqués dans d'autres réponses :
- gratuité surtout (les mairies aiment beaucoup ce mot)
mais aussi
une certaine simplicité d'utilisation (pas besoin d'antivirus par
exemple).
De plus, les logiciels qui pourront être installés sous Linux se
retrouvent aussi bien sous Windows (OpenOffice ou sa version Linux
LibreOffice, Firefox etc... donc aucune raison là non plus d'aller
payer des licences Windows ....
Après, et cela a aussi été souligné, tu
ne peux pas équiper les postes sous Linux et dire "au revoir" j'ai fini
mon taf débrouillez vous sans moi. IL faut assurer aussi la maintenance
car il peut y avoir ici ou là de petits problèmes (souvent liés à
l'impression dans mon cas).
Donc après m'être formé à Debian, j'ai rencontré l'adjoint au Maire
chargé des affaires scolaires et, chance, il travaillait dans
l'informatique et a été tout de suite réceptif à mon souhait d'équiper
les classes sous Linux.
Après il faut bien clarifier les choses pour savoir qui est responsable
de quoi : est ce la mairie qui va assurer les frais de maintenance ou
bien l'association de parents d'élèves par exemple voire la coopérative
scolaire ....
Pour le choix d'une distribution : cela dépend un peu de tes besoins
(mise en réseau ou non par exemple). J'ai testé pas mal de choses
(Skolelinx, Debian Edu, Edubuntu..)  pour finir par installer tout
bêtement une Debian Xfce (je n'aime pas du tout la version actuelle de
Gnome) sur laquelle j'ai ajouté la suite logicielle Gcompris très très
intéressante pour les scolaires (on peut aussi ajouter Tuxpaint pour
les plus jeunes) et puis aussi Glchess (car je suis fan d'échecs et
ce logiciel permet aux enfants d'apprendre tout seuls à jouer).
Dans l'école - maternelle -où j'ai fini ma carrière, toutes les classes
étaient en réseau - il y avait 2 ordinateurs par classe pour les élèves
et donc il était possible depuis ces ordinateurs d'aller sur le web
(attention à surveiller très étroitement pour des élèves d'élémentaire
- l'Education Nationale impose de mettre des protections pour éviter
l'accès involontaire à des sites pornos ou autres indésirables) et
d'imprimer sur le photocopieur de l'école (voir plus haut : c'est le
point qui m'a causé le plus de souci).

Voilà voilà. Je pourrais développer encore assez longuement mais je ne
veux pas polluer la liste. N'hésite pas à poser des questions si des
points te paraissent obscurs dans ce que j'ai écrit.

--
Cordialement,

Jean-Louis Giraud-Desrondiers <giraud_jean-louis@orange.fr>