Re: problème de droits suite à une récupération (backup)

Le 21/07/15 à 15:54, Cyrille <cyrille@cbiot.fr> a écrit :
C> j’ai tapé «un peu vite» un chmod -R 777 /Disque/Backup/home

On a tous fait ce genre de bêtises, mais un excellent principe pour s'en préserver est de
TOUJOURS monter un backup en read only (avec mount -o ro /dev/xxx /point/de/montage).

C'est un peu tard pour cette manip, mais si tu as encore des choses à récupérer dessus tu peux
quand même le remonter en read-only pour éviter une autre boulette

  mount -o remount,ro /point/de/montage

Concernant claws-mail, mon ~/.claws-mail/ est en 700/600

Tu devrais pouvoir remettre ça avec

# on met de coté l'existant au cas où
mv ~/.claws-mail ~/.claws-mail.bak

# avec qqun qui peut lire le backup et modifier les droits (probablement root)
cp -a /chemin/vers/backup/tonHome/.claws-mail /home/toi/.claws-mail
chown -R toi\: /home/toi/.claws-mail   # le "\:" c'est pour mettre le groupe par défaut du user
chmod -R 600 /home/toi/.claws-mail
chmod +X /home/toi/.claws-mail         # +X pour ajouter x sur les dossiers seulement

Courage, tant que tu n'as pas effacé de fichiers tu devrais t'en sortir

--
Daniel

Un joueur d'échec, c'est comme un pot de peinture : s'il n'est pas
brillant, il est mat.
Philippe Geluck, Le chat