Re: problème de droits suite à une récupération (backup)

Bonjour,

Le mardi 21 juillet 2015 à 15:54, Cyrille a écrit :
> J’avais recréé un utilisateur sur une autre machine, mais bien sûr il n’avait pas les droits nécessaires à  la récupération (copie) des données. De ce fait , j’ai tapé «un peu vite» un chmod -R 777 /Disque/Backup/home
> et de ce fait les dossiers sont accessibles mais j’ai perdu toutes les permissions initiales.
>
> Quelqu’un connaît il un script pour remettre les bons droits aux bons fichiers (fichiers de config claws-mail, dossier Mail, ensuite ce sont essentiellement des fichiers personnels)

Si tu n'as pas quelque part une référence avec la liste des permissions
initiales sur les différents fichiers alors c'est mort !

Globalement dans ton dossier personnel :
    - les dossiers sont en 755,
    - les fichiers sont en 644.

Tu peux déjà commencer par ça, avec ces deux commandes :

    $ find ~ -type d -exec chmod 755 {} \;

    $ find ~ -type f -exec chmod 644 {} \;

À partir de là ton dossier personnel n'est plus entièrement ouvert à n'importe
qui, c'est déjà pas mal mais clairement insuffisant.

Certains fichiers contiennent des données sensibles auxquelles seul ton
utilisateur doit avoir accès en lecture. Il va falloir identifier tous ces
fichiers / dossiers et restreindre leurs permissions :

    $ chmod g-rwx o-rwx /chemin/vers/fichier

Voilà une liste non-exhaustive :
    - .ssh
    - .gnupg
    - .netrc