Re: Bug étrange NTP

Le Sun, 19 Jul 2015 12:50:16 +0200
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit:

> Pas spécifiquement, mais la description me rappelle un très
> vieux bug que j'avais eu, où l'on ne masquait pas les
> interruptions dans le traitement de l'interruption timer, et
> du coup "de temps en temps", on revenait une 60e de secondes
> en arrières, ce qui correspondait à 2^32 interruptions du
> timer (ou 2^32 jiffies, je sais plus), dûe à un compteur qui
> du coup ne gérait plus une retenue correctement (désolé de
> l'imprécision, c'était il y a 15 ans...).
>
> Du coup, peut-être tu as un compteur de 22 bits qui déborde
> mal quelque part et les 86s correspondent à 2^x d'une
> [...]

Je vais faire plusieurs tests:
* J'ai redémarré le serveur hier. Si le bug est lié au serveur NTP, le
prochain aura lieu le Dimanche 6/09 au matin et non le 4/09
* Je vais regarder si il y a une dérive de l'horloge RTC, je me demande si
ces 89,06s ne viendrait pas de là (mais théoriquement l'horloge RTC est mise
à jour toutes les 11 minutes)

À suivre....