Re: Gestion changements de password root multi-serveurs

Hello,

> Avoir une carte KVM sur son serveur distant n'est pas un "HS".
> C'est la seule solution pour être sûr de pouvoir le contacter
> et avoir toujours la main sur lui.
> Ton argumentation serait valable si il est possible facilement
> de se mettre physiquement face au serveur.

Qui reprochait à quelqu'un d'être trop péremptoire ? :)

Avoir un KVM n'est *pas* la *seule* solution!
Je n'ai jamais eu de KVM, mais je me suis plusieurs fois "enfermé
dehors", en faisant de la merde avec iptables, par exemple.
Une fois, j'ai aussi perdu mon mot de passe root. Sur un serveur.

Et pour réparer, j'ai redémarré ma machine sur un système de secours
(fourni par mon hébergeur, qui utilise trinity rescue kit, démarré par
le réseau, monté en ram), j'ai monté mes disques, chrooté dans le
serveur, et réparé mes erreurs.

C'est sur qu'avec un KVM ç'aurait été plus simple, mais ça n'est
clairement pas la seule solution, surtout qu'elle est plus coûteuse
(beaucoup d'hébergeurs te font payer ce service, et ça demande une IP
supplémentaire).

Bien à vous!