Re: Machine Jessie ne s'arrête pas

J'ai peut-être résolu mon problème. Je dis « peut-être » car j'ai fait un test
concluant, reste à voir dans la durée maintenant.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé deux rapports de bugs (Debian et Ubuntu)
qui y ressemblent.

    https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dbus/+bug/1438612

Ça serait lié à un arrêt prématuré de D-Bus. Étant donnée la position centrale
que cet outil a pris maintenant, ça expliquerait en effet mon problème.

Dans les logs de mon dernier arrêt échoué, je trouve en effet des processus (pas
fondamentaux cependant) qui « se plaignent » que D-Bus est en train de
s'arrêter :

    dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activation via systemd failed for unit 'colord.service': Refusing activation, D-Bus is shutting down.
    dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.ColorManager' unit='colord.service'
    dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activation via systemd failed for unit 'colord.service': Refusing activation, D-Bus is shutting down.

Dans le rapport de bug Debian, on trouve un contournement consistant à empêcher
l'arrêt de D-Bus : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=763028#52

Dans le rapport de bug Ubuntu, on trouve un commentaire de Lennart Poettering
[1] (himself !) déconseillant ce contournement, mais étant donnée mon
utilisation de mon système, je m'accommoderai du désagrément.

    1: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dbus/+bug/1438612/comments/24

À suivre…

Sébastien