Re: problème rsync

> Le 10 juin 2015 à 12:50, Grégory Reinbold <gregory@nosheep.fr> a écrit :
>
> L'option --exclude=PATTERN ne fait pas la différence entre un fichier et un dossier. A partir du moment où un fichier ou un dossier contient ton PATTERN dans son filename il sera exclu de la synchronisation.

Faux, il est très facile de faire la différence entre un fichier et un répertoire en jouant sur les slashs (« / ») en fin d’expression.
Le plus facile serait de lire les mails que j’avais envoyé les 18 et 19 mai (Re: rsync et /run) et le contenu de « man rsync ». Recherche dans les archives de la liste, voici un extrait de ce que j’écrivais :
«
En fait, l’exclusion, marquée par le signe moins, est basée sur la racine de la sauvegarde. Elle peut être relative ou complète. Le slash (« / ») indique une référence complète par rapport à la racine de la sauvegarde et non une référence par rapport à la racine du système de fichiers du serveur, d’où l’ambiguité.

Si on veut exclure un répertoire spécifique, il faut une notation complète :
	- /foo/bar/
Si on veut exclure tout répertoire cache par exemple, on n’indique pas le slash mais on termine par un slash pour indiquer que c’est un répertoire :
	- cache/
ici, tout répertoire appelé « cache » à partir de la racine de sauvegarde sera exclu du rsync.

On peut aussi utiliser les méta-caractères.
Je ne saurait trop conseiller la lecture de la documentation par un « man rsync », plus précisément le paragraphe « INCLUDE/EXCLUDE PATTERN RULES ». Il est très complet, bien fait, et propose des exemples instructifs.

Ces exemples sont basés sur la sauvegarde d’un répertoire utilisateur, un rsync du type :
	# rsync <OPTIONS> --exclude-from="<Fichier d’exclusion>" "${HOME}/"  "<DESTINATION>/«
 »

--
Pierre Malard

   « La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
    toujours par mourir... »
                                                   Max Placnk (1858-1947)

- --> Ce message n’engage que son auteur <--