Re: Réponse positive d'un cobaye

On 04/27/2015 03:56 PM, BERTRAND Joël wrote:
andre_debian@numericable.fr a écrit :
Impossible de lancer le mode graphique que ce soit avec
lightdm, gdm3, tdm-trinity... + mot de passe non reconnu ensuite (quid ?)
Problème de PAM ?
Et miracle, enfin "tdm-trinity" se lance avec mot de passe accepté...
Aurais-je le même parcours du combattant lors du prochain boot ?

Ces difficultés viennent-elles de "systemd"  et faut-il le désinstaller ?
(je n'ose le faire sans quelques avis...)

     Difficile à dire comme ça.  Je n'ai eu qu'un problème de
configuration de X avec systemd qui empêchait gdm3 ou kdm (je ne me
souvient plus) de démarrer. En revanche en console, un startx
fonctionnait toujours. Je n'ai jamais eu de problème d'authentification.

     Mais j'ai de gros problèmes dans les dépendances des daemons sur
mon serveur de test.

     Pour moi, le principal problème est surtout dans le fait que
systemd impose quasiment à chaque coup un reboot du serveur pour être
sûr que tout se passe correctement.

Bonjour
Systemd n'est pas Sysvinit. Normalement, pas besoin de reboot pour que Systemd active et démarre un service/daemon.
Les commandes existent pour cela...

A conserver sous la main
#COMMANDES DE BASE (exemples)
systemctl enable cups     #Rendre effectif un service
systemctl start cups      #démarrer un service
systemctl daemon-reload   #parfois indispensable

systemctl status <unit>
systemctl reload <unit>

systemctl
systemctl list-units
systemctl list-units --all
#To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
systemctl list-unit-files

systemctl reboot
systemctl poweroff

https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/boot-tres-lent-avec-systemd
systemd-analyze  #durée démarrage services
journalctl -b -u systemd-udev-settle #voir ce qui bloque au boot
#Pour ce qui est des unités bloquées :
systemd-analyze critical-chain
#JOURNAL
journalctl --since="2014-11-28 14:25"