Re: Réponse positive d'un cobaye

On Monday 27 April 2015 10:41:19 Alain Rpnpif wrote:

> Mouais.
> Par erreur, il y a 2 semaines, mon fils a mis à jour, sur une machine de
> bureau, Wheezy avec sid et son systemd. Malheur lui en a pris, car plus
> moyen de de connecter en Xorg.
> Après tentative de remettre sysvinit, systemd a mis un de ces bazars
> tel que seul la console de maintenance fonctionnait. Il semble que
> systemd avec Xorg n'aime pas du tout le changement de libc6.
> Après 2 ou 3 heures de travail, tout est revenu dans l'ordre.
> Donc je resterai sous Wheezy et ses backports qui fonctionne très bien
> et est rapide.
> [...]

Désinstaller "systemd" pour "sysvinit" :
http://without-systemd.org/wiki/index.php/How_to_remove_systemd_from_a_Debian_jessie/sid_installation

Je me suis donc mis "cobaye" (ou testeur) par une mise à jour de Wheezy
vers Jessie :-)
(l'autre était une nouvelle installation de Jessie, pas une mise à jour)

Sous Wheezy => apt-get-update | apt-get upgrade | apt-get dist-upgrade,
apt-get autoclean | apt-get autoremove,
afin d'avoir Wheezy propre.
Puis :
wheezy => jessie dans "sources.list , et :
apt-get-update | apt-get upgrade | apt-get dist-upgrade

Ce fut laborieux, très long, pas mal de messages d'erreur,
(impossible de les noter tant ils sont nombreux),
boot, reboot bloqués, réinstallation de grub...
enfin je peux booter en mode console.

Impossible de lancer le mode graphique que ce soit avec
lightdm, gdm3, tdm-trinity... + mot de passe non reconnu ensuite (quid ?)
Problème de PAM ?
Et miracle, enfin "tdm-trinity" se lance avec mot de passe accepté...
Aurais-je le même parcours du combattant lors du prochain boot ?

Ces difficultés viennent-elles de "systemd"  et faut-il le désinstaller ?
(je n'ose le faire sans quelques avis...)

André