Re: L'écran tactile sous Linux

Le jeudi 16 avril 2015, 21:51:18 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Pour moi ce n'est pas l'appli mais l'utilisateur qui décide
> dans ce cas et donc c'est le "système" qui lui offre cette
> possibilité.

  Donc tu te places dans le cas où le clavier visuel est
accessible via le bureau et est montré/caché par une activation
de l’utilisateur.
  Si on veut (comme, pensé-je, l’OP) que le clavier apparaisse
automagiquement quand on sélectionne un champ textuel, comme
c’est le cas sur une vraie tablette, alors c’est forcément
l’application (ou une de ses bibs) qui le fait.

> Imagine un simple programme genre "hello world"
> qui te demande d'entrer ton nom pour afficher "hello _nom_".
> Si c'est à cette appli de gérer les différents claviers
> possible leur affichage, etc. elle risque de devenir
> dramatiquement compliquée, non ?

  Oui… sauf que tu exagères un peu, elle n’a pas gérer tous les
claviers, juste demander (p.ex. via dbus) l’activation (donc
l’affichage) du service « clavier virtuel ».
  Et c’est pour ça que c’est plus simple pour un système genre
Android puisqu’il n’y a qu’un seul toolkit qui est, en plus,
spécifique à un seul système graphique. L’application dit juste
« j’ai un champ textuel là » et les bibliothèques se
débrouillent pour activer l’unique clavier disponible sur le
système quand ce champ prend le focus.
  Mais ça n’empêche pas que c’est l’application qui le fait…

  Au passage, un petit exercice, que tout programmeur devrait
avoir fait au moins une fois, proposé par un ami prof. :
regarder _exactement_ tout ce qui est inclus et fait pour un
programme hello_word simple¹, en C et en C++² (ou tout autre
langage).
  C’est déjà rigolo (ça rend humble) _en mode texte_, je ne
crois pas qu’il ait essayé avec un GUI³…

¹ C’est-à-dire sans essayer de faire le malin avec des
constructions ridicules.
² La différence n’est pas si grande vu tout le merdier qui est
traîné quel que soit le langage…
³ Sûrement pas assez d’heures dans un cours…

--
 Sylvain Sauvage