Re: L'écran tactile sous Linux

Le Thu, 16 Apr 2015 14:18:02 +0200
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit:

> [...]
>   → C’est à l’utilisateur de le lancer/montrer/cacher.
>
> 2. (Je pense que c’est le cas ici.) Soit il n’y a plus de
> clavier physique (on l’enlève).
>
>   Alors :
>   a.  Qui lance un clavier virtuel ?
>
>   b.  Et doit-il rester en place (et bouffer de l’espace pour
> rien dans 90% des cas) ou apparaître seulement quand on en a
> besoin ?
>
>   c.  Et s’il doit apparaître seulement quand on en a besoin (on
> touche un champ textuel p.ex.), qui le fait
> apparaître/disparaître ?
>

>   D’après toi, à chaque fois (?), la réponse serait : le

De prime abord je dirai que oui.

>   Mais c’est qui/quoi ce « système » ?

Ce qui n'est pas l'appli ;)

> [...]
>
>   … pour c. (qui le montre/cache suivant le focus ?) Là, il faut
> que ce soit l’application parce que c’est la seule à savoir
> lequel de ses composants a le focus et si ce composant a besoin
> d’un clavier (le gestionnaire de fenêtres ne sait que quelle
> application/fenêtre a le focus et X11 ne sait pas grand-chose).
> Bien sûr, des bibliothèques peuvent aider à gérer tout ça (Qt,
> GTK…) et pourraient même utiliser des protocoles standard (dbus
> / Freedesktop.org¹) pour savoir quelle application lancer, s’il
> y a déjà un clavier ou pas, ou pour le cacher/montrer.

Pour moi ce n'est pas l'appli mais l'utilisateur qui décide dans ce cas et
donc c'est le "système" qui lui offre cette possibilité.
Imagine un simple programme genre "hello world" qui te demande d'entrer ton
nom pour afficher "hello _nom_". Si c'est à cette appli de gérer les
différents claviers possible leur affichage, etc. elle risque de devenir
dramatiquement compliquée, non ?

Gaëtan