Re: L'écran tactile sous Linux

Le mercredi 15 avril 2015, 22:36:59 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Doit y avoir un truc qui m'échappe parce que je ne vois
> toujours pas en quoi ça serait à l'appli de gérer ça.
> Quand on passe en mode tablette pour moi c'est au système à
> mettre ce qu'il faut à disposition pour que l'on puisse
> saisir des données.

1. Soit le clavier physique reste : comment sait-on que
l’utilisateur veut utiliser un clavier virtuel ?
  → C’est à l’utilisateur de le lancer/montrer/cacher.

2. (Je pense que c’est le cas ici.) Soit il n’y a plus de
clavier physique (on l’enlève).

  Alors :
  a.  Qui lance un clavier virtuel ?

  b.  Et doit-il rester en place (et bouffer de l’espace pour
rien dans 90% des cas) ou apparaître seulement quand on en a
besoin ?

  c.  Et s’il doit apparaître seulement quand on en a besoin (on
touche un champ textuel p.ex.), qui le fait
apparaître/disparaître ?

  D’après toi, à chaque fois (?), la réponse serait : le
« système ».
  Mais c’est qui/quoi ce « système » ?

  Sur une tablette Android (p.ex., mais c’est pareil sur toutes
les plates-formes embarquées ou contraignantes), toutes les
applications utilisent la même base, l’API fournie, celle qui
cause à la pile applicative qui n’a qu’un seul tronc (noyau →
système graphique → bibliothèques android). Donc, effectivement,
c’est android (le « système ») qui fait le boulot puisque tout
est fourni et obligatoire.

  Sur un PC plus polyvalent, la pile est multi-branche : une
application peut attaquer le matériel (pour savoir si oui ou non
il y a un clavier ou pour afficher des trucs à l’écran) plus ou
moins directement, via le noyau, la libc, et diverses autres
bibliothèques et services. Elle n’est pas obligée de passer par
une unique API.
  Donc qui a le niveau de connaissance suffisante pour prendre
les responsabilités ?

  … pour a. (qui lance le clavier virtuel ?) X11 gère les
claviers donc sait s’il y en a un réel ou pas mais ce n’est pas
à lui de gérer la session de l’utilisateur, donc ce serait
plutôt au gestionnaire de fenêtre ou de bureau de le faire.

  … pour c. (qui le montre/cache suivant le focus ?) Là, il faut
que ce soit l’application parce que c’est la seule à savoir
lequel de ses composants a le focus et si ce composant a besoin
d’un clavier (le gestionnaire de fenêtres ne sait que quelle
application/fenêtre a le focus et X11 ne sait pas grand-chose).
Bien sûr, des bibliothèques peuvent aider à gérer tout ça (Qt,
GTK…) et pourraient même utiliser des protocoles standard (dbus
/ Freedesktop.org¹) pour savoir quelle application lancer, s’il
y a déjà un clavier ou pas, ou pour le cacher/montrer.

¹ Et il ne semble pas qu’il en existe. Pour le moment, tous les
claviers visuels/virtuels sont plus prévus pour l’accessibilité,
et toujours présents ou à la demande (expresse, via icône dans
un coin), que pour le tactile…

--
 Sylvain Sauvage