Re: Installation Jessie en UEFI

Sylvain L. Sauvage a écrit :

>   Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà mixtes
> UEFI + MBR.

UEFI + BIOS.
UEFI et BIOS sont des modes d'amorçage.
MBR (ou MSDOS) et GPT sont des formats de table de partition.

> Un simple dd ('dd if=netinst.iso of=/dev/sdtruc' avec sdtruc
> correspondant à la clef) ou même un cat ('cat netinst.iso >
> /dev/sdtruc') suffit largement à faire une clef boutable.

Oui, et c'est plus fiable que les outils tiers.

>   De toute façon, UEFI implique GPT.

Pour Windows seulement. Linux et GRUB s'accommodent très bien de
n'importe quelle combinaison entre GPT|MSDOS et UEFI|BIOS.

> Les solutions qui mélangent MBR et UEFI/GPT sont d'affreuses
> bidouilles

De quelles solutions parles-tu ? En ce qui me concerne je n'ai fait
aucune bidouille pour installer Debian en UEFI sur un disque au format
MBR. De toute façon ça n'a pas grand intérêt, autant utiliser GPT quand
c'est possible, y compris avec un BIOS (donc quand il n'y a pas de Windows).

J'ai dû faire ça sur une machine à cause d'un bug graphique après le
chargement du noyau. C'était ça ou l'installation avec la console sur le
port série (testé aussi, mais la seule langue disponible est l'anglais,
bof). L'affichage revient après le chargement du module du noyau pour la
carte graphique, malheureusement ces modules ne sont pas inclus dans
l'installateur.

En fait ce n'est pas très compliqué. Avant, pendant ou après
l'installation, il faut créer une partition de type système EFI et la
formater en FAT32 si elle n'existe pas déjà (créée lors de
l'installation de Windows), qui doit être montée sur /boot/efi. Après
l'installation, il faut installer grub-efi-amd64 (qui va remplacer
grub-pc) qui va installer le le chargeur UEFI de GRUB dans
/boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi. Par contre il ne pourra pas être
enregistré dans l'UEFI qui n'est pas actif puis le système a été amorcé
en mode BIOS. Une solution consiste à copier en tant que chargeur/shell
UEFI par défaut /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi (en ayant renommé
l'original installé par Windows au besoin) et de sélectionner ce
chargeur dans le menu de démarrage du firmware. Une fois Debian démarré
en UEFI, on peut réexécuter grub-install pour l'enregistrer.

Pour ma part j'ai fait un peu plus compliqué car j'ai voulu conserver
les fichiers installés par grub-pc dans /boot/grub pour disposer d'un
double amorçage UEFI+BIOS.