Re: Installation Jessie en UEFI

Le mercredi 1 avril 2015, 01:35:49 Fergal Martin-Tricot a écrit
:
> Bonjour,

’jour,

> Alors déjà j’espère que je suis au bon endroit pour poser ma
> question.

  Yep.

> Je cherche depuis quelques semaines à installer
> Debian en UEFI sur mon ordinateur portable.

  Ouahou, on préfère qu’il y ait des recherches qui soient
faites avant de venir ici mais « des semaines », ça fait
beaucoup quand même ;o)

  Bon, ça dépend aussi un peu des recherches qui ont été faites.
Quelques indications de ce qui a été essayé sont de rigueur.
(Si c’est juste ce qui suit, t’es pas rapide ;o)

> J’ai donc téléchargé l’image netinst (pour la mettre sur une
> clé USB et pouvoir installer le gestionnaire de Bureau que je
> souhaite) et je l’ai mise sur ma clé USB avec le logiciel
> RUFUS.

  Il faut savoir que les images (dont netinst) sont déjà mixtes
UEFI + MBR.
  Un simple dd ('dd if=netinst.iso of=/dev/sdtruc' avec sdtruc
correspondant à la clef) ou même un cat ('cat netinst.iso >
/dev/sdtruc') suffit largement à faire une clef boutable.
  Je ne connais pas Rufus mais Unetbootin, qui est un équivalent
libre, veut souvent être trop malin et n’arrive pas forcément à
créer une clef boutable en UEFI + MBR à partir d’une iso déjà
boutable. C’est peut-être le cas avec ton Rufus… (C’est connu¹,
Rufus est farceur et plutôt cancre…)

  Bon, ça veut quand même dire qu’il faut avoir accès à un
système qui permet de faire dd ou cat. C’est ton cas ?

¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_petit_Nicolas

> On m’a dit d’utiliser une partition GPT afin de pouvoir avoir
> Windows à coté de Debian (je sais c’est moche, mais je n’ai
> pas le choix… :D )

  De toute façon, UEFI implique GPT.
  Les solutions qui mélangent MBR et UEFI/GPT sont d’affreuses
bidouilles (parfois nécessaires mais de plus en plus rarement
(voire plus du tout) heureusement).

> Le soucis est donc le suivant :
>
> Lorsque je boot sur la clé, GRUB s’ouvre dans un semble-t-il
> mode minimal qui me permet seulement d’entrer des commandes
> basiques.

  Donc ta clef ne démarre pas sur l’image netinst (puisque
celle-ci propose un menu qui permet de démarrer l’installation).
Donc Rufus n’aurait pas fait une clef avec l’iso de netinst (il
n’a pas réussi ou tu n’as pas réussi à lui dire, ce qui revient
au même).

  En revanche, s’il s’agit bien d’un prompt GRUB, ta clef
démarre (puisque tu ne te retrouves pas directement sous
Windows). Donc il n’y a pas de raison (p.ex. SecureBoot) pour
que l’installation ne se fasse pas. Il suffit donc bien de
réussir à créer une clef qui démarre l’installateur.

  Et s’il ne s’agit pas d’un prompt GRUB mais d’un prompt UEFI,
c’est que tu ne peux pas démarrer sur la clef mais que ton PC te
propose quand même de faire autre chose que de lancer Windows
(on se demande bien quoi…). Vérifie alors que tu as bien
désactivé SecureBoot (et autres options de boot spéciales,
quitte à les remettre après ; mais, attention, *ne passe pas* en

> J’ai cru comprendre après de longues recherches qu’il fallait
> charger l’image linux présente dans le dossier BOOT mais il
> n’y en a à priori pas dans ma clé.

  Sur l’iso de netinst amd64 (l’image pour Intel/AMD 64 bits),
le noyau est en /install.amd, pas dans /boot, mais on s’en fout
un peu : c’est le gestionnaire de démarrage de la clef/du CD
(grub ou isolinux) qui sait où il est et quoi en faire.

  L’installateur doit démarrer « tout seul ». S’il ne démarre
pas, c’est qu’il y a un problème avec la clef (problème qui peut
parfois venir de l’image : bien récupérer la version « stable »
du moment, la RC2).

> Une autre solution que j’ai trouvé sur internet serait si j’ai
> bien compris d’installer Debian en MBR puis ensuite de
> configurer GRUB-UEFI mais je n’ai pas bien compris la marche
> à suivre et je ne suis pas contre un peu d’aide.[…]

  Trop compliqué et inutile depuis des années. Il y a encore des
cas limites qui posent problème mais l’installateur Debian de
Jessie/Sid gère l’UEFI depuis env. trois ans et les
installations en parallèle de Windows 8 et Debian fonctionnent
bien.

--
 Sylvain Sauvage