Re: Node.JS sur Debian, pour ou contre ?

Le mardi 24 mars 2015 à 11:30, Philippe Gras a écrit :

> https://packages.debian.org/search?keywords=nodejs
>
> Là, ce serait plutôt wheezy-backports pour mon serveur sous wheezy ?

Ça peut être une option en effet. Dans mon cas, je n'utilise plus les backports
(j'ai eu une mauvaise expérience avec). Je fais mes propres backports.

Mais la finalité reste la même, obtenir la version de testing sur une stable.

> Les tutos que j'ai trouvé recommandent presque tous (à l'exception du site
> du zéro)
> de compiler depuis les sources, notamment pour avoir NPM en bonus.

Je déconseille cette approche.

L'administration d'un serveur est plus simple lorsqu'on n'utilise qu'un seul
gestionnaire de paquets. Si on commence à en utiliser plusieurs (APT, NPM, CPAN,
RubyGems, PyP, etc.) on multiplie les tâches de maintenance, ce qui conduira
inexorablement à en oublier un jour et à se retrouver avec des outils
vulnérables.

Pour être totalement objectif, on pourra opposer aux arguments ci-dessus qu'on
obtient plus rapidement les corrections en utilisant un gestionnaire de paquets
dédié à chaque plateforme.

> Par contre, Node.JS n'accepte qu'une seule connexion à la fois.

Ce n'est pas tout à fait vrai. Une seule instance de ton code sera exécutée à la
fois, mais le fonctionnement évènementiel permet d'accepter et de traiter
plusieurs connexions en parallèle (et ce sera souvent le cas puisque puisque chaque
chose que tu feras - accès au système de fichiers, à la base de données, etc. -
sera faite de manière asynchrone) :
    https://nodejs.org/about/
    https://ncombo.wordpress.com/2014/07/11/process-based-vs-thread-based-concurrency-node-js/

> C'est pour ça que j'aurais aimé avoir des exemples d'utilisation sur le Web.

Ethercalc et Etherpad sont sûrement de bons exemples puisqu'ils permettent de
travailler en parallèle sur le même document.

Sébastien