[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils



Johnny B a écrit :
Hello,

Du coup @BERTRAND Joel il serait temps de se mettre à jour. Sendmail
c'est comme le général de Gaulle, puissant, robuste, il nous a sauvé
mais faut se mettre a la page un peu.

Critiquer Qmail (sans fondements) de plus sans connaitre
Postfix.....c'est un vrai manque de conscience technique et Exim4 gère
très bien les queues (manque de recherches peut-etre ??)

Qmail n'est pas conforme aux RFC SMTP. Tu peux l'utiliser si tu veux. Je n'ai pas creusé plus que cela, mais il y a eu des discussions de spécialistes dans les lieux que je t'ai indiqués.

Postfix, je m'en contrefiche. Plus exactement, j'en utilise sur du NetBSD, mais de ce que je vois, c'est exactement le contraire de sendmail. Ça a l'illusion de la simplicité, mais dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu complexe, c'est la croix et la bannière. Je le laisse pour ce qu'il est, à savoir le SMTP du système et dès que je veux un truc plus sérieux, j'installe par dessus un vrai sendmail.

Exim m'a planté un certain nombre de systèmes (des sparc/sparc64). Et je viens de vérifier, le problème des queues est toujours présent. Je n'utiliserais donc pas exim pour un serveur devant monter en charge sauf à vouloir avoir quelques surprises. Mais chacun est libre de ses choix.

Tu pourrais étayer ton argumentation parce que démonter des solutions
phares pour plébisciter Sendmail ca me fait marrer grave ! c'est le
#danstonchat de la journée !

Sans commentaire. Ah si, pathétique. Je pense surtout que tu ne connais sendmail que par ouï-dires. Ceux qui critiquent sendmail en sont restés au fichier de configuration sendmail.cf. Mais sais-tu seulement que cela fait très longtemps que sendmail n'est plus configuré comme ça ? Bien au contraire, la conf de sendmail est bien plus facile à faire que celle de postfix pour reprendre ton exemple.

	JKB


Reply to: