[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils



Hello,

Du coup @BERTRAND Joel il serait temps de se mettre à jour. Sendmail c'est comme le général de Gaulle, puissant, robuste, il nous a sauvé mais faut se mettre a la page un peu.

Critiquer Qmail (sans fondements) de plus sans connaitre Postfix.....c'est un vrai manque de conscience technique et Exim4 gère très bien les queues (manque de recherches peut-etre ??)

Tu pourrais étayer ton argumentation parce que démonter des solutions phares pour plébisciter Sendmail ca me fait marrer grave ! c'est le #danstonchat de la journée !

@+


On 03/10/2015 12:00 AM, BERTRAND Joël wrote:
Johnny B a écrit :
Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))

Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un sendmail des familles (plus quelques milters comme clamav, spamassassin et greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais sendmail fait exactement tout de que je veux même dans des configurations particulièrement tordues. Certains diront que c'est un ancêtre, une relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande et même bien plus.

Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les queues. Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run précédent se mettait à empiéter sur le run courant et la charge montait en flèche... Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.

qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des discussions enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc que je n'ai jamais regardé.

    Cordialement,

    JKB



Reply to: