Re: tar diff et probleme

Le 05/03/2015 12:55, Vincent Lefevre a écrit :
On 2015-03-05 07:38:44 +0100, Samuel wrote:
tar cf test1.tar /etc
vi /etc/crontab
tar cf test2.tar /etc
diff test1.tar test2.tar
Les fichiers binaires test1.tar et test2.tar sont différents

Comment l'ouverture d'un fichier peut modifier par la suite le md5sum d'un
dossier TARé ?
Es-tu sûr que le vi est la cause de la différence? S'il a créé un
fichier temporaire sous /etc, c'est probablement le cas (modif du
mtime du répertoire).

Il est aussi possible que des démons modifient le /etc dans ton dos
(cas du /etc/resolv.conf par exemple).

Je te conseille de regarder quelles sont les différences (e.g. quel
fichier est concerné).

Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les 2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).

Si je fais un cat au lieu de vi, je n'ai pas le problème ... plusieurs essais sur plusieurs VM.

J'ai essayé les options atime-preserve=X (un truc comme ça avec les 2 options) de tar mais ça ne change rien.

Samuel.