Re: Localhost

On 2015-01-26 11:54:44 +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:

> Ce n'est pas parce que l'ordinateur l'accepte que c'est bon,

C'est bon car c'est explicitement autorisé par la doc: la page man
hosts(5) indique:

         IP_address canonical_hostname [aliases...]

  Fields of the entry are separated by any number of  blanks  and/or  tab
  characters.   Text  from a "#" character until the end of the line is a
  comment, and is ignored.  Host  names  may  contain  only  alphanumeric
  characters, minus signs ("-"), and periods (".").  They must begin with
  an  alphabetic  character  and  end  with  an  alphanumeric  character.
  Optional aliases provide for name changes, alternate spellings, shorter
  hostnames, or generic hostnames (for example, localhost).
                                                ^^^^^^^^^

Donc "localhost" est OK dans la partie "aliases".

> c'est parce que tu as affaire à de la tolérance,
> et un jour ça ne marche plus.

Si ça ne marche plus, c'est qu'il y a un bug, qu'il faut rapporter.
En fait, s'il y a un tel bug, c'est probablement parce que ça n'a
jamais été testé, puisque personne ne met localhost dans la partie
"aliases" en pratique (car c'est inutile).

> Pourquoi s'obstiner à vouloir faire ? :
> 127.0.0.1 localhost eddy.net
> alors que la seconde ligne introduit bien le domaine intranet :
> 192.168.0.1 eddy eddy.eddy.net

Non!

192.168.0.1 eddy.eddy.net eddy

dans cet ordre obligatoirement, puisque eddy.eddy.net est le nom
canonique. Mais si c'est le nom de la machine locale, alors mieux
vaut choisir:

127.0.1.1 eddy.eddy.net eddy

Ainsi, si l'interface 192.168.0.1 tombe, les connexions locales
via le nom eddy ou eddy.eddy.net continuent de fonctionner.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>