Re: Localhost

On Sunday 25 January 2015 22:52:11 Eddy F. wrote:

> [...]
> en question ce que je croyais connaître), j'ai essayé de comprendre en
> lisant la doc. Ne comprenant pas, je me suis permis de poser la
> question ; chose normale me semble-t-il sur une liste publique.
> Je regrette donc que tu n'y vois qu'une polémique, qui plus est inutile.
> (Mais voilà, maitenant que c'est dit, cela tournera immanquablement à la
> polémique. J'arrêterai donc là après ce message. J'interviens trop peu
> sur cette liste -- par manque de temps et de compétence -- pour qu'une
> de mes rares interventions vire au troll.)

J'avais ponctué ma phrase par un smiley.

> Alors, polémique pour polémique, je trouve ton raisonnement curieux.

> En gros, tu trouves qu'indiquer
> 	127.0.0.1 n_importe_quoi.pas_utilisé_ailleurs localhost
> n'est pas logique (et tu as raison !) mais l'ordinateur l'accepte et la
> doc n'a rien contre. Pourtant tu en déduis que c'est une faute, non pas
> de bonne pratique, mais de... Ben je ne sais pas de quoi au fait.

Ce n'est pas parce que l'ordinateur l'accepte que c'est bon,
c'est parce que tu as affaire à de la tolérance,
et un jour ça ne marche plus.
Tu configures "/etc/hosts" sur un serveur comme tu le soutiens,
et tu auras bien des problèmes...

Je repose en bas mon explication...

> [...]

> 	127.0.0.1 localhost
> par la ligne
> 	127.0.0.1       localhost       localhost.rezo.net
> dans mon /etc/hosts.
> Comme je n'ai pas de serveur web, j'ai fait le test dans iceweasel pour
> accéder à cups :
> 	http://localhost:631
> ne tente absolument pas de m'envoyer vers rezo.net mais bien sur mon
> serveur cups local. Comme je m'y attendais et en accord avec ce que me
> dit la page man de hosts.
> J'ai aussi essayé avec ping. Pas de problème non plus.

Tu dois évidemment différencier les deux hôtes et les deux domaines dans /etc/hosts :
1] localhost  localhost.localdomain = 127.0.0.1
2] eddy eddy.eddy.net = 192.168.0.1

Ainsi, ton ordinateur différencie sans hésitation,
le domaine qui lui permet de fonctionner sur lui même = localhost.localdomain,
le domaine intranet = 192.168.0.1, lui permettant de dialoguer avec
les ordinateurs du domaine "eddy.net".

Il n'y a plus de risque de collision de requêtes entre les PC et les domaines,
avec la configuration que je préconise. Chaque requête ira vers le bon
domaine et ordinateur.

Ça ne te parait toujours pas logique ?

Pourquoi s'obstiner à vouloir faire ? :
127.0.0.1 localhost eddy.net
alors que la seconde ligne introduit bien le domaine intranet :
192.168.0.1 eddy eddy.eddy.net

Tu donnes l'impression de vouloir faire à tout prix quelque chose
d'incohérent, alors que ça ne te coûte rien de la faire dans la cohérence.

Hope it helps ! :-)

André