Re: Changement de disque dur sur un ordinateur portable

Le dimanche 18 janvier 2015 à 22:34 +0100, andre_debian@numericable.fr a
écrit :
> Windows ne peut pas se réinstaller en copie sur un autre PC.
> (plantage garantie !)

Ça peut (hypothétiquement) fonctionner (sans aucune garantie!) si tu
utilise le même schéma de partitionnement et que tu prend la précaution
de désinstaller les drivers, à commencer par celui de la carte graphique
qu'il faut absolument repasser en VESA. Ça reste du bricolage aléatoire.

> Linux, non, il se réinstalle sans problèmes sur un autre PC.
> c'est d'ailleurs comme ça que je le duplique sur mes ordinateurs.

Parce que Linux ne se préoccupe pas de menotter numériquement
l'utilisateur. Toutes ces choses ne sont pas dues à des absences de
fonctionnalités mais à des restrictions volontaire de fonctionnalités
existantes. Ce n'est pas du code qui manque pour le faire, mais du code
ajouté en plus pour empêcher de le faire.

> C'est encore une différence de taille entre les deux systèmes.

J'ai cru lire dans les bafouilles de RMS : Une licence libre énumère des
droits, une CLUF énumère des interdictions. C'est effectivement une
différence de taille !