Retour d'expérience sur la gestion de son propre depôt

Bonjour,

La période estivale est propice aux bonnes résolutions et à la prospective.

Je gère quelques dizaines de serveurs sur lesquels il m'arrive d'installer des logiciels à partir de leurs sources (avec le classique configure, make, make install).
Certains de ces logiciels ne sont pas empaquetés dans les dépôts officiels. D'autres le sont dans des versions qui ne me conviennent pas.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à franchir le pas en installant un dépôt (privé) dans lequel je copierai une fois pour toutes ces logiciels, de façon à l'installation de toute application se solde par la même procédure (apt-get), à charge pour l'environnement de fournir les applications demandées.

Avant de me lancer, je serai curieux d'avoir des retours d'expérience sur l'effort que représente la gestion de son propre dépôt privé, ma crainte étant que l'effort soir trop important ou réservé aux ceintures noires (ceux qui comptent plusieurs paquets officiels à leur actif ou patchent Linux au petit déjeuner).

Qu'en pensez-vous ?
Quels docs et outils conseillez-vous ?

Slts